Français Breton


Education
Cours du soir
Littérature
Prénoms
Théâtre
Les radios
Les Web TV
Commission bilingue
Liens Internet


BODAD BREZHONEKAAT
 
Créée en 1997 au sein de la fédération, cette commission constituée de linguistes, d’enseignants et de passionnés de notre langue, s’est donnée pour objectif de promouvoir et d’aider à l’utilisation de la langue bretonne dans les lieux publics. Elle est en relation constante avec l’Office de la Langue Bretonne, et la coopération en sera d’autant plus efficace lorsque l’Office aura installé une antenne au nouveau Ti ar Vro de Cavan, en 2006.
Depuis 1997, plusieurs supermarchés se sont orientés vers la signalisation bilingue. C’est le cas de Leclerc Lannion (route de Perros), Intermarché St Marc Lannion, ou encore Intermarché Paimpol, Plouec du Trieuc… Le nouveau Super U de Trégastel fera de même en 2006. Les commerçants de Lannion Cœur de Ville ont choisi un affichage bilingue sur leur vitrine. N’hésitez pas à demander, vous aussi, à votre supermarché de suivre cette démarche : des traductions ont déjà été réalisées par nos soins. A l’approche de la Gouel Erwan / St Yves, Intermarché avait aussi fait parvenir dans toutes les boites aux lettres du coin, une publicité complètement bilingue de ses produits mis en vente.
Par ailleurs un plan pour le bilinguisme breton-français a été cosigné par la fédération Al Levrig et plusieurs communes du Trégor-Goélo. C’est le cas de la mairie de Trégastel, Lannion, Saint-Quai Perros, Tredrez Loquemo, Ploumiliau, Ploulec’h, Plestin les Grèves, Trevou-Treguignec, Penvénan et Cavan qui ont toutes voté ce plan lors de leur conseil municipal. Saviez-vous par exemple que vous pouvez maintenant demander à vous marier en breton dans ces mairies ? Récemment la communauté d’agglomération de Lannion-Trégor a elle aussi signé ce plan pour le bilinguisme. Allez vous aussi rencontrer vos élus pour les inciter à faire de même et donner une place de choix à notre langue.
Nous avons aussi édité des guides de conversation en breton sur les thèmes suivant : parler breton au café, la boule bretonne, le vocabulaire de l’amour. Des milliers d’exemplaires ont été imprimés et diffusés gratuitement. Certains ont été épuisés en quelques semaines, preuve s’il en faut de l’attachement des Trégorrois à la langue bretonne, et du besoin incontestable de se réapproprier leur langue.
N’oublions pas non plus la vallée de Goas Lagorn pour laquelle un carnet de reportage pour les écoliers a été complètement traduit, afin de leur permettre de découvrir en breton les secrets naturels de cette vallée lors de leur sorties scolaires.
Et pour les plus grands, Al Levrig participe chaque année avec l’Office de la Langue Bretonne et DAO (fédération des cours de breton pour adultes), à la campagne de promotion des cours de breton pour adultes, qui a lieu à la rentrée scolaire.
Afficher et promouvoir la langue bretonne, lui donner la place qu’elle mérite dans la vie publique, sont autant de missions indispensables pour préserver le lien entre l’école ou le foyer familial d’une part (où l’on parle encore breton) et l’environnement extérieur d’autre part.

DOCUMENTATIONS
> Guides de conversation à télécharger en PDF
- Ober chekennoù e brezhoneg / Libellez vos chèques en breton >>>
-
Hetoù ar bloaz 2008 / Souhaitez la bonne année >>>
- Karantez / Parlons d'amour P1 / P2
- Komzit brezhoneg d'ho pugale / Parlez breton aux enfants >>>
- Goueliañ / Faire la fête P1 / P2
- War an dañsoù hag ar sonerezh / Sur la danse et la musique >>>

> Conventions

- Charte Ya d'ar Brezhoneg pour les communes en breton et en français
- Charte Ya d'ar Brezhoneg pour le secteur privé en breton et en français
- Charte Ya d'ar Brezhoneg pour les Communautés de Communes en français

TEXTES
> La langue bretonne et l'affectif


Le Blog de Ti ar Vro, retrouvez tous les jours l'info en temps réel de la culture bretonne en Trégor-Goëlo. Communiqués, annonces, dates de fêtes, articles... Ce blog est à vous. Vous pouvez y annoncer vos événéments ou réagir aux articles. >>>

Annuaires en ligne des associations et musiciens du Trégor-Goëlo >>>


Ti ar Vro Treger-Goueloù
Hent Jean Monnet
22140 Kawan/Cavan
Plgz : 02.96.49.80.55
Plr : 02.96.54.62.92
contact@tiarvro22.com



Recherchez sur tiarvro22.com

 

   
Création : Kenvodad Al Levrig 2007 [cornicdesign]