Français Breton


En français
En breton
Biblio. musicale
Biblio. danses
Biblio. histoire
Les éditeurs
Liens Internet


BIBLIOGRAPHIE BRETONNE EN FRANCAIS
 

Bibliographie d'oeuvres en français concernant la Bretagne et le Trégor.
Liste non exaustive qui est amenée à être complétée


Souvenirs d'enfance et de jeunesse
Ed. Folio
Auteur : Ernest Renan

La biographie intellectuelle d'un homme qui se penche sur son passé, recueillant "les bruits lointains d'une Atlantide disparue", de cette ville d'Ys engloutie que chacun porte en soi. Tréguier d'abord et la poésie du monde celtique. Puis l'Eglise, le conflit qui va marquer tout les siècle entre la raison et la foi, Saint-Sulpice dont Renan descendra les marches un jour d'octobre 1845 pour "ne jamais plus les remonter en soutane et pénétrer dans l'univers sec et froid" d'un monde à reconstruire. L'histoire d'un clerc qui n'a pas trahi et souhaite terminer sa vie en remerciant "la cause de tout bien de la charmante promenade qu'il lui a été donné d'accomplir à travers la réalité".

 

Picou fils de son père
Auteur : Edouard Ollivro

Dès les premières lignes de ce livre, vous "verrez" Picou, vous le reconnaîtrez et vous ne pourrez plus le quitter jusqu'à ce que lui-même, sur une note triste et douce, il s'éloigne de vous, de Rose-Marie, de Pa et de Ma, pour entrer de plain-pied dans l'existence.
Vous rirez avec Picou, vous partagerez ses enthousiasmes et ses déceptions. Et certains passages vous laisseront ce serrement de coeur que donnent souvent la vérité et la tendresse, mélangées à l'âpreté de la vie. Picou est le frère des héros de Dickens, un frère plus heureux mais tout aussi pittoresque, turbulent et tendre. On ne sait pas si la Bretagne a été créée pour lui servir de décor ou si une longue génération de Picou a fini par produire ce Picou junior aussi adapté au paysage et à l'esprit de son pays que le chèvrefeuille couronnant les pierres grises, les calvaires aux carrefours balayés de grands vents ou les rues des petites villes sans histoire.

 

Au-delà de la légende... Anatole Le Bras
Auteur : Yann-Bêr Piriou

"Parce que j'aime les légendes, on en fait courir un peu trop sur moi" déclarait un jour Anatole le Braz.
Le but de cet essai biographique est précisément de cerner, au plus près, la vérité d'un homme dont la vie est encore mal connue.

Né dans une famille d'instituteurs publics, apôtre de l'idéal républicain, le collecteur de la Légende de la Mort a également été le disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l'ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l'Alliance française aux Etats-Unis et au Canada, il s'est insurgé très tôt contre la politique d'étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l'obsession constante de l'Au-delà et de l'Ailleurs.

Le présent ouvrage repose sur une abondante documentation inédite. Carnets intimes, correspondances, archives privées de toutes sortes, ont été mis à profit pour tenter de mieux comprendre la riche et séduisante personnalité de celui que certains de ses contemporains avaient surnommé l'"Enchanteur".

Auteur d'une thèse de doctorat d'Etat sur la littérature perdue du Haut Moyen Age en Bretagne continentale, Yann-Ber Piriou a également travaillé sur l'expression théâtrale et sur la poésie en langue bretonne, des origines à nos jours. Il est professeur à l'Université de Rennes 2.

"Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l'âme bretonne." Cette citation d'Anatole Rivoallan semble parfaitement définir la finesse d'écriture et de perception dont a fait preuve Anatole Le Braz à travers toute son oeuvre. Romancier, poète, conteur, conférencier, celui-ci a su laisser la parole aux "grandes voix éternelles du vent, de la mer, de la forêt et de la légende."

 

Il était une voix : Anatole Le Bras
Auteur : Yann-Bêr Piriou
Ed. Apogée

Il est peu probable que l'on parvienne à dresser un jour la liste complète des conférences d'Anatole Le Braz. Il y en eut tant ! Celles que nous avons réunis ici permettent de se rendre compte des principaux sujets d'intérêt d'un homme qui fut intensément vivant et que l'on trahit toujours quand on s'obstine à ne voir en lui que l'auteur de la Légende de la Mort.

Au premier rang des thèmes abordés vient évidemment la Bretagne. Mais il met aussi son exceptionnel talent oratoire au service de causes très variées, de la littérature au féminisme, de la défense des valeurs républicaines à la restauration des chapelles bretonnes. Et aussi bien en France qu'à l'étranger (notamment aux Etats-Unis), son talent et sa force de conviction conquièrent ses auditoires.

Yann-Bêr Piriou est professeur de langue et littérature bretonnes à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne.

 

La légende de la Mort
Ed. Coop Breizh
Auteur : Anatole Le Bras

La Bretagne est certainement l'une des régions où le culte de la mort est le plus en faveur et le plus présent quotidiennement. Ce livre, malgré son titre, n'est pas un recueil de légendes et de contes, mais la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat, transcris et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz. cela donne à cette oeuvre, en quelque sorte collective, une authenticité, une chair et une saveur incomparables. Elle est un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisés par l'ombre de l'Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anaon (âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur

 

Le miroir aux narcisses
Ed. Coop Breizh (1998)
Auteur : Heré Le Goff

Il ne s'agit ici ni d'une autobiographie, même si l'ouvrage en comporte les matériaux, la forme et l'énonciation, ni d'un collectage d'informations historiques, ethnologiques ou folkloriques. L'auteur y a revendiqué le droit d'imaginer et de se fabriquer un destin à sa convenance. Tant pis pour la vérité estampillée et le pittoresque régionaliste.
Car il a aussi cherché à célèbrer l'esprit particulier du Trégor (que Renan appelait l'Attique Bretagne) à travers certaines figures locales, mi-réelles, mi-rêvées. Mais au-delà d'une célébration de la vie, il s'agit surtout d'une quête de soi, comme individu singulier et entité de l'universel.

Le texte mélange les genres et les tons passant volontairement du récit au poème, du rapport impressif à la caricature ; il mêle le grave au burlesque, l'émotion au cocasse, utilise le pastiche et la parodie, parceque tout simplement cette façon impressionniste ou kaleïdoscopique était la seule façon de rendre compte de souvenirs, vestiges ténus de ce que l'on appelle une vie..

 

Comment peut-on
être breton ?
Essai sur la démocratie
Auteur : Morvan Lebesque

La démocratie française existe-t-elle ? Ou bien nous a-t-on leurrés : le mot France et le mot démocratie sont-ils même compatibles ? Telle est l'autre face d'un problème que Morvan Lebesque entreprit d'exposer, parce qu'il l'avait vécu dans son coeur, celui de la bretonnité. La France et la Bretagne peuvent-elles aller de pair ? Comment peut-on être français ? Du récit de son enfance nantaise, de la honte et de l'honneur d'être breton, à la conception d'une EUROPE qui regrouperait non les Etats-casernes, mais les vrais peuples qui la constituent, l'ancien chroniqueur du canard enchaîné conte et raconte l'histoire d'une oppression culturelle. Il réclame tout à la fois pour sa patrie bretonne une reconnaissance pleine et entière, et, pour les Français, la liberté.

Le Blog de Ti ar Vro, retrouvez tous les jours l'info en temps réel de la culture bretonne en Trégor-Goëlo. Communiqués, annonces, dates de fêtes, articles... Ce blog est à vous. Vous pouvez y annoncer vos événéments ou réagir aux articles. >>>

Annuaires en ligne des associations et musiciens du Trégor-Goëlo >>>


Ti ar Vro Treger-Goueloù
Hent Jean Monnet
22140 Kawan/Cavan
Plgz : 02.96.49.80.55
Plr : 02.96.54.62.92
contact@tiarvro22.com



Recherchez sur tiarvro22.com

 

   
Création : Kenvodad Al Levrig 2007 [cornicdesign]