Français Breton


Glossaire
Où apprendre ?
Discographie
Bibliographie
Annuaire musiciens
Les groupes
Les radios
Liens Internet


BIBLIOGRAPHIE MUSICALE
 

Il est évident que la liste qui suit n'est en rien exaustive.Elle constitue des pistes de travail et de réflexion. Cette bibliographie est amenée à être complétée et enrigie au fil du temps.


Histoire de la musique

Istor ar sonerezh

Ma'm bije bet kreion
Ed. Dastum Bro-Dreger
Bernard Lasbleiz

Accordéoniste, enseignant, chercheur autodidacte, Bernard Lasbleiz collabore depuis une vingtaine d’années à Musique Bretonne. Dastum Bro-Dreger a réuni une quarantaine de ses articles dans ce recueil baptisé du nom d'une fameuse chanson recueillie en Trégor. On y retrouve le fruit des minutieuses recherches menées par l'auteur dans les domaines de la musique instrumentale (accordéon, violon, vielle, clarinette), de la danse trégorroise et de la chanson bretonne, avec la possibilité d’écouter, grâce au CD joint, les extraits sonores cités, parfois issus de ses propres collectes. Des études qui portent sur le Trégor et ses régions avoisinantes et nous offrent un aperçu passionnant de l’histoire musicale de cette région sur les deux derniers siècles.
Livre 21 x 29,7 cm - 201 pages - CD 23 titres


Musique Bretonne
Ed. ArMen-Le Chasse Marée
Ouvrage collectif

Dans la lignée des grands ouvrages d'ethnologie bretonne du Chasse Marée-ArMen (Ar Vag, Tiez, Aux Sources du Barzaz Breiz...), voici la première étude d'envergure sur l'ensemble des traditions instrumentales de Bretagne.
Elle retrace l'histoire mouvementée, complexe, mais extraordinairement passionnante des sonneurs bretons : des bardes de l'ancienne société celtique aux musiciens des fêtes révolutionnaires, des ménétriers de la cour des Ducs aux jeunes sonneurs d'aujourd'hui, ce qui permet de comprendre comment leur musique a pu s'ancrer aussi profondément dans la mémoire collective. Depuis l'Ancien Régime, jusqu'à l'arrivée de l'accordéon ou du saxophone, on suit l'évolution de toutes les traditions instrumentales, puis l'émergence des nombreux courants qui vont permettre l'épanouissemnt musical actuel.

 

L'Archipel des Musiques Bretonnes
Ed. Cité de la Musique/Actes Sud (livre & Cd)
Auteur : Yves Defrance

Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence.
Ce livre et le disuqe qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire.

 

30 vloaz / Festival Plinn du Danouët
Skeudennoù gant Gilbert Le Gall
Ed. Dastum Bro-Dreger

Magnifique recueil de photos que ce livre-anniversaire auquel s’ajoutent un carnet de partitions et le disque des enregistrements de la fête. Le travail de Dastum étant principalement tourné vers le son et la tradition orale, il a paru nécessaire de réaliser « un livre sonore », de « sonoriser » ces superbes photos de Gilbert Le Gall. Vous voici conviés à une promenade tout au long de la journée du 15 août, à la rencontre des hommes et des femmes, des musiciens et des chanteurs, des bénévoles et du public, à la rencontre de tous ceux qui font le « Danouët ».

 

Instruments du diable, musique des anges
Ed. Dastum
Catalogue/livre d'étude de l'exposition du même nom & CD
Ouvrage collectif

Devenus instruments emblématiques de la Bretagne après avoir été ainsi consacrés par les voyageurs puis par les folkloristes au XIXe siècle, la cornemuse et le hautbois sont parmi les instruments les plus populaires en Bretagne comme dans toute l'Europe depuis le Moyen-Age. Leur iconographie florissante et diversifiée révèle leur ancrage dans la vie collective traditionnelle. Mais ce n'est^parfois pas tant pour eux-mêmes qu'ils sont représentés, mais plutôt pour ce qu'ils symbolisent. Selon qu'elle est tenue par un ange, un diable, un berger, un cochon, un fou ou un sonneur, la cornemuse est porteuse de sens différents. Ainsi, ces instruments aux multiples visages, parfois opposés, peuvent témoigner de l'acceptation de la musique populaire et de la danse, du statut social des sonneurs, mais aussi de leur présence dans l'imaginaire.
Abondamment illustré, cet ouvrage collectif offre, au travers d'articles de spécialistes, l'état des recherches actuelles ainsi qu'un répertoire des sites bretons où figurent des joueurs de cornemuse et de hautbois.

 

La Musique Bretonne
Ed. Coop Breizh
Auteurs : Rolland Becker & Laure Le Gurun

On peut lire cet ouvrage, comme on peut s'arrêter sur le bord d'un chemin, même et surtout si on le connaît par coeur... Illusion de freiner la fuite du temps, juste pour tenter de saisir ce qu'il y a derrière le décor : la musique bretonne, cette épopée sans fin, cette mosaïque complexe de personnages, d'idées, de foi et d'histoire, mérite un arrêt sur image. Parce que l'imprégnation du passé conditionne toute création, parce que la Bretagne en musique résonne encore et plus que jamais, parce que c'est un plaisir sensuel que d'écouter des voix haut perchées chanter du kan-ha-diskan, le biniou et la bombarde dialoguer dans un tumulte réjouissant !

 

Instruments de musique Traditionnelle en Bretagne et en Pays Gallo
Ed. CRDP de Bretagne (livre & CD)
Auteurs : J-Y Bauge, D Deffain, A Le Coqu, R Raulo

Découvrir les instruments de musique traditionnelle à l'école ou au collège ne participe pas uniquement de l'éducation musicale. C'est aussi l'occasion d'activités pédagogiques sur la géographie de la région, le language, les coutumes et l'histoire.
Les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer à l'enseignant désireux de parler en classe de la Bretagne et du Pays Gallo une approche originale et transversale, où l'écoute et la présentation des instruments de musique bretonne et gallèse est prétexte à sensibiliser les élèves à la culture de notre région.

 

Sonneur
Ed. Coop Breizh
Auteur : Yann Le Meur

Mi-récits, mi-souvenirs, ces textes courts reviennent sur 30 ans de pratique musicale et plus particulièrement sur le renouveau du traditionnel breton dans les années 70.
Ils racontent sur le mode sensible et vécu les aventures toutes picaresques d'un jeune musicien ayant acquis le statut social dans lequel il avoue se reconnaître toujours : sonneur !
Au concours, au pardon, au fest-noz, le sonneur de couple biniou-bombarde est sans conteste le pilier des grandes ferveurs populaires.

 

La Musique Celtique
Ed. Ouest France
Auteur : Padrig Sicard

Qu'entendez-vous par grande musique ? Une symphonie ou un cobncerto répondant à certaines règles bien définies, joués par un grand orchestre avec force arrangements ou bien une belle mélodie, fruit d'une longue tradition, interprétée avec l'âme d'un peuple tout entier et se suffisant à elle-même ?

 

Musiques Traditionnelles de Bretagne
1 - Sonnoux et Sonerien
Ed. Skol Vreizh
Auteur : Yves Defrance

Dans Musiques traditionnelles de Bretagne, Yves Defrance se propose de faire la synthèse des travaux et publications concernant le fonds ancien des tradtions musicales populaires. L'auteur, s'appuie à la fois sur une importante documentation écrite, provenant souvent d'archives inédites, et sur une enquête de terrain, menée depuis 1971, qui le conduisit à rencontrer des centaines de chanteurs et musiciens, tant en Haute qu'en Basse-Bretagne.

 

Musiques traditionnelles de Bretagne 2- Etude du répertoire à danser
Ed. Skol Vreizh
Auteur : Yves Defrance

En continuité avec le volume 1, ce livre offre une véritable analyse musicale. Pour la première fois, dans une étude consacrée aux musiques traditionnelles de Bretagne, il est question de la matière sonore, de sa texture, de sa répartition et de son évolution dans l'espace breton. Tout comme des atlas ethnographique furent réalisés sur les langues, le costume, l'habitat, l'alimentation... Yves Defrance propose une lecture musicologique de l'ensemble des répertoires vocaux et instrumentaux d'accompagnement de la dans traditionnelle.

 

Chansons Populaires de Basse-Bretagne sur feuilles volantes
Ed. Skol Vreizh
Auteur : Daniel Giraudon

"Dans la littérature populaire de Basse-Bretagne, il ya deux parts : la littérature populaire pure, conservée uniquement par tradition orale, et la littérature semi-populaire, écrite et imprimée, mais dont les auteurs sont des gens du peuple et composent pour le peuple. Les chants semi-populaires sont très nombreux : ils (...) sont publiés sous forme de feuilles volantes".
Daniel giraudon contribue dans ce numéro double de Skol-Vreizh à lever le voile sur cette forme d'expression authentiquement populaire et pourtant longtemps méprisée par les folkloristes.

Que sont ces productions imprimées, chantées et vendues sur les marchés de Basse-Bretagne jusqu'au milieu de ce siècle ?
Qui sont les auteurs, les interprètes, les imprimeurs ?
Que savons-nous de la diffusion de ces "Chansons sur feuilles volantes" ?
Quelle est leur place par rapport à la tradition orale ?
Autant de questions qui trouvent réponse dans ce numéro

 

Partitions et carnets de chants
Dastumadennoù

Carnets de route
Gwerzioù ha sonioù Bro-Dreger / Ballades et chants du Trégor
Ifig Troadeg
Ed.Dastum Bro-Dreger

Ifig Troadeg est l’un des collecteurs du patrimoine chanté du Trégor. Fort d’enseignements riches, de témoignages émouvants, de rencontres inoubliables et rapporteur d’un patrimoine commun, Ifig Troadec a ouvert une voie et révélé les traces d’une culture que certains voulaient faire oublier. De ses cassettes ressortent autant d’images que de chansons.

 

Tro ma c’hanton
Karnedigoù ar Gonaded : Jakez, Ewan, Herve ha Gireg
Carnet de route de la famille Connan
Skrivet gant familh Konan
Ed. Dastum Bro-Dreger

Bez’ez eo al levr-mañ istor ur familh entanet ha hini mirourien eñvor ur vroig vihan. Bruder eo tud Konan en kanton Perroz abaoe meur a rummad. A-viskouazh int bet troet gant sevenadur ar bobl, yezh ar vro ha dre se gant ar baotred hag ar merc’hed a oa desket war se, setu m’o deus dastumet e skeud-se, treuskrivet, adskrivet eñvor e bro e-pad pemzek vloaz ha tri-ugent. E holl nerzh a lakaas Jakez Konan ha d’e heul e baotred Ewan, Herve ha Gireg. Ur c’hant kanaouenn bennak a zo bet dastumet el levr-mañ, gwerzioù, sonioù, disputoù, kantikoù, dañsoù hag en tu-hont da se kontadennoù, awidelloù, rimadelloù… gwir vemor Aod ar Vein-Ruz.
C’est l’histoire d’une famille passionnée et, à travers elle, celle des porteurs de mémoire d’un petit coin de planète que nous souhaitons évoquer dans ce livre. La famille Konan est une famille bien connue dans le canton de Perros-Guirec depuis de nombreuses générations. De tout temps intéressés par la culture populaire, par la langue de leur pays et par là-même les hommes et les femmes qui la portaient en eux, ils se sont attachés à collecter, écrire, recopier la mémoire d’une région pendant plus de soixante-quinze ans. Jakez Konan y mit toute son ardeur entraînant avec lui ses fils Ewan, Hervé et Gireg. Ainsi, c’est près d’une centaine de chansons diverses, gwerzioù, sonioù, disputes, cantiques, danses, auxquelles s’ajoutent des contes, anecdotes, dictons, rimes, qui ont été rassemblées par eux pour réaliser cet ouvrage… véritable mémoire de la Côte de Granit Rose.

 

Tonioù a blij din
Ed. Coop Breizh
Auteur : Bernard Lasbleiz

Depuis quelques années, l'accordéon diatonique reconquiert en Bretagne la place qu'il occupait autrefois dans les festivités populaires. Le nombre de jeunes qui apprennent à jouer de cet instrument ne cesse d'augmenter et leur appétit de répertoire ne semble jamais pouvoir être rassasié. Voici donc un recueil où j'ai rassemblé 100 morceaux parmi ceux que je préfère.

Mis à part quelques danses en couples et d'autres cercles circassiens, on n'y trouvera que des aires de Basse-Bretagne. Ecrit en notation musicale doublée d'une tablature, cet ouvrage est accessible à tous les amateurs de musique bretonne ayant de trois à cinq ans de pratique régulière de l'accordéon diatonique.

Bon ouvrage et bonne musique à tous.

Bernard Lasbleiz, né en 1951, est l'un des spécialistes bretons de l'accordéon diatonique. Il fut l'un des pionniers du renouveau de cet instrument en France au début des années soixante-dix. Champion de Bretagne et titulaire du diplôme d'Etat de musique traditionnel, il enseigne à Lannion depuis 1987.

Après "Boest an diaoul" édité par dastum, "Tonioù a blij din" est le second ouvrage qu'il publie.

 

Kanennoù ar feiz
Ed. du Layeur / Notre Histoire
Auteur : Fañch Morvannou

Anatole Le Braz parlait de la Bretagne comme du "pays des pardons". En effet, que ce soit à l'occasion de la fête d'un saint protecteur de toute la Bretagne comme saint Yves ou sainte Anne ou de celle du saint d'une modeste petite chapelle, les innombrables pardons rassemblent les Bretons, du diocèse à la plus petite paroisse.

Pays de pardon, la Bretagne est aussi pays des cantiques, en particulier dans les anciens évêchés de Vannes, de Quimper, du Léon et du Trégor, correspondant aux régions de parler breton. Les cantiques font à ce point corps avec le pays qu'ils débordent des églises et des chapelles à l'occasions des processions, surtout quand celle-ci se déroulent par monts et par vaux, comme c'est le cas lors de la Troménie de Locronan ou du périple du Tro Breiz.

Les cantiques font aussi corps avec l'âme bretonne : expression d'un mysticisme indissociable de l'identité bretonnr, ils font partie de la culture populaire tout comme les gwerzioù ou les sonioù.

Ce livre restitue les textes et les partitions de certains de ces cantiques, parmi les plus connus. L'auteur, Fanch Morvannou, en fait le commentaire pour mieux en dégager le sens et la complexité.

L'enregistrement qui l'accompagnent est un évènement. Admirablement interprétés par la maîtrise de Bretagne, ces cantiques nous font découvrir toute la richesse et la beauté des chants sacrés de Bretagne.

L'auteur, Fanch Morvannou, a enseigné la langue et la littérature bretonnes à l'université de Bretagne occidentale (Brest); une littérature trés largement populaire, faite de contes, cantiques, gwerzioù (complaintes) et sonioù (chants d'amour et de fête).


Tonioù Breiz-Izel
Ed. Bodadeg ar Sonerien
Auteur : Polig Monjarret

Ce recueil d'airs traditionnels fait parti des "bibles" indispensables de tout musicien breton qui se respecte. 3 000 airs collectés et rassemblés par Polig Monjarret, figure emblématique de renouveau de la culture bretonne d'après guerre.

 

Sonit'ta sonerien
Ed. Bodadeg ar Sonerien
Auteur : B.A.S.

Ce premier recueil édité par BAS groupe des airs des danses et de "circonstances" de Basse-Bretagne, en tout quelques dizaines, qui constituent le répertoire d'un bon sonneur. Recuillis par les membres de BAS et notés par Jef Le Penven (réédité en 1997).

 

Barzaz Breiz
Ed. Librairie Académique Perrin
Auteur : Vicomte Hersart de la Villemarqué

Durant de longues années, les "diamants du Barzaz Breiz", pour reprendre l'expression de George Sand, sont restés introuvables et ils ne semblent pas moins recherchés qu'en 1841.
C'est qu'en effet le Barzaz Breiz, oeuvre maîtresse du vicomte Théodore Hersart de la Villemarqué, n'a pas vieilli : critiqué par certains, attaqué même par d'autres avec plus ou moins de virulence, il demeure une oeuvre admirable.

Sollicités parfois de présenter, en cas de réédition, un texte en un langue bretonne plus soignée et plus classique, allégé de certains commentaires, nous y sommes refusés : nous estimerions déloyal de publier, sous nom de la Villemarqué, un document qui ne serait plus le sien, et ne respecterait pas la présentation qu'il a lui-même choisie.

La présente édition est identique à celle de 1867.

 

Teñzor ar Botkol
Patrimoine chanté
Ed. Coop Breizh
Auteur : Les frères Morvan, Guy et Maryvonne Berthou

Qui ne connaît les Frères Morvan - François, Yvon et Henri - illustres représentants du chant traditionnel breton ? Leur présence sur scène et sur disque depuis tant d'années à répandu leur répertoire auprès d'un large public. Kan ha Diskan, gwerzioù, rimoustadennoù sont ici rassemblés pour la première fois dans leur intégralité, avec une large proportion d'inédits (et inouïs !). Certains comptant plusieurs dizaine de couplets, chantés pendant plus d'une demi-heure...

 

Boest An Diaoul
Ed. Anche Libre-Dastum (livre & cassette)
Auteur : Bernard Lasbleiz

L'objet de cette publication est double : nous souhaitons d'une part, présenter le résultat de recherches réalisées sur l'accordéon en pays de gavotte depuis une dizaine d'années et, d'autre part, rassembler et mettre à la disposition des musiciens un certain nombre de morceaux représentatifs du répertoire de cette région bretonne.
Les enquêtes menées sur les musiques traditionnelles de l'hexagone ont connu de nombreuses publications, sonores ou écrites, depuis quelques années et, dès le début de ce travail, nous nous sommes fixé pour but de ne pas seulement ajouter une plaquette monographique supplémentaire aux précédentes, mais de faire en sorte que le répertoire recueilli et transcrit ici puisse aussi servir d'outil pédagogique aux instrumentistes, et en particulier aux accordéonistes qui s'intéressent à la Bretagne.

 

Cahiers de chants de marins
Ed. Le Chasse Marée

Les chansons sont faites pour être chantées. Cette vibrante évidence se heurte pourtant à une réalité : celle du temps et de l'oubli.
A l'intention de tous ceux qui veulent les avoir "sous la main" pour les chanter, à bord comme à terre, nous avons rassemblé une sélection de chants de marins, certains connus, d'autres jusque là inédits. Sur les navires long-courriers, les matelots avaient coutume de consigner toutes les nouvelles chansons entendues au gré des embarquemets dans un cahier illustré de dessins tendres, drôles ou égrillards. Souhaitons que ce recueil puisse remplacer ce précieux cahier !

 

Anthologie de la chanson de Haute-Bretagne
Ed. Maisonneuve & Larose
Auteur : Simone Morand

La Bretagne, c'est la Bretagne bretonnant ou Basse-Bretagne, celle où l'on parle dans ses formes majeures traditionnelles la langue issue des Celtes continentaux et insulaires. Mais aussi la Bretagne Gallèse ou Haute-Bretagne, celle où l'on parle un vrai bouquet de formes vernaculaires de la langue française. Bretagne Basse et Haute ont leurs patrimoines propres de culture matérielle et spirituelle, on y conte, on y danse, on y chante dans la diversité des terroirs. Au demeurant, à travers les vicissitudes de l'histoire, il n'est au fond qu'une Bretagne : Rennes, a été le centre celtique de Redons.

 

Chansons Populaire du pays de Vannes
Ed. Eromi
Loeiz Herrieu & Maurice Duhamel

Loeiz Herrieu est né au Cosquer Penhoret en Caudan en 1879. C'est à l'école de Ploemeur qu'il reçoit sa première punition pour avoir parlé breton. Elève à Lorient, il dévore les livres. A 15 ans, il commence à écrire ses "cahiers". Revenu à la ferme familiale, il envoie ses premiers articles à la presse agricole. Il commence, sou à sou, à monter une bibliothèque qui comptera 4000 ouvrages en 1944.
A 20 ans, il s'engage pour 5 ans dans la marine. Nommé à la préfecture maritime de Lorient, il écume la bibliothèque et découvre l'histoire et la littérature bretonnes. En 1901, il commence à écrire dans le "Clocher Breton", il débute un vaste travail de collecte de chants dans le pays de Lorient et dans le Morbihan bretonnant. Il entre en 1902 au gorsed des druides.

Grands collecteurs de ce siècle, cet ouvrage fait parti des références du pays vannetais.

 

Kanomp Uhel
Ed. Coop Breizh

Cette édition du "Kanomp Uhel" fait suite aux précédentes versions publiées depuis 1960 (1ère édition) jusqu'en 1981 par la confédération Kendalc'h puis par la Coop Breizh.
On retrouvera dans ce recueil une partie des chants qui formaient le corps de la première édition. Nous y avons joint quelques chansons toujours bien en vogue de nos jours, ainsi qu'un choix parmi celles qui sont apparues au cours des vingt dernières années.

 

Chants et chansons populaires de la Basse-Bretagne - Gwerzioù I & II
Ed. Maisonneuve & Larose
Auteur : François-Marie Luzel

François-Marie Luzel, par son gigantesque travail de collectage et les publications qui suivirent : Gwerzioù & Sonioù, fait parti des plus grands collecteurs bretons de l'Histoire. Trégorrois d'origine, il a largement contribué à la reconnaissance de la culture populaire bretonne.

 

Chants et chansons populaires de la Basse-Bretagne - Sonioù I & II
Ed. Maisonneuve & Larose
Auteur : François-Marie Luzel

François-Marie Luzel, par son gigantesque travail de collectage et les publications qui suivirent : Gwerzioù & Sonioù, fait parti des plus grands collecteurs bretons de l'Histoire. Trégorrois d'origine, il a largement contribué à la reconnaissance de la culture populaire bretonne.

 

Carnets de route de Yann-Fañch Kemener
Ed. Skol Vreizh (livre & CD)
Auteur : Yann-Fañch Kemener

Un siècle après la mort de Luzel et de la Villemarqué, Yann-Fañch Kemener n'a pas hésité à poursuivre la quête de ces hardis prédécesseurs qui avaient dévoilé l'originalité, la richesse et la beauté de la langue bretonne et de sa littérature orale et populaire.
Tout au long des routes de ce pays Plin - où il a vécu et dont il apprécie l'authenticité d'âme-, dans cette Cornouaille aux confins du Vannetais et du Trégor, il a recueilli ces chants de tout un réseau de parents, d'amis, de chanteurs qu'il avoue volontiers être ses maîtres. Il lui ont redit dans leur breton, ces couplets et ces musiques qu'ils avaient, eux-mêmes, pris plaisir à apprendre des plus anciens, et qu'ils ont conservés précieusement.

Ces "kanaouennoù" aux cent auteurs, aux cent sensibilités qui ont été, de fête en pardon, de noce en veillée, entonnées, reprises, polies les unes aux autres au cours des siècles, nous mettent en contact avec un passé et un imaginaire assez singulier qui devrait vivifier une identité perpétuellement à recréer.

 

Dastumad Penwern
Ed. Dastum
Auteur : Jean-Marie de Penwern

Chants populaires bretons recueillis en Léon, Trégor et Cornouaille de la collection Penguern (fin du manuscrit 90 et manuscrit 91).

 

Musique Bretonne
Ed. Dastum
Auteur : Maurice Duhamel

Réédition du livre de Maurice Duhamel paru en 1913. Près de 300 airs et variantes mélodiques qui illustrent musicalement les " Gwerzioù ha sonioù Breiz-Izel " publiés quelque temps auparavant par F.M. Luzel et A. Le Braz.



Annuaires
Roll chomlec'hioù

Le Livret de la fédération Al Levrig
Ed. Al Levrig

La fédération édite tous les 2 ans un livret/annuaire très complet sur la vie culturelle bretonne du Trégor-Goëlo. Edité à 20 000 exemplaires et totalement gratuit, le "Levrig" est devenu l'outil indispensable de tous les acteurs culturels et associatifs du Trégor-Goëlo.
Vous pouvez y trouver :
- Des textes à thèmes
- Annuaires des associations
- Annuaires des musiciens
- Adresses utiles
Cependant ces informations se trouvent en grande partie sur ce site Internet.

 

Musique & Danse en Côtes D'Armor
Ed. ADDM 22

Cette annuaire regroupe toutes les adresses des professionnels et amateurs du spectacles en Côtes d'Armor (tous styles confondus). Il est édité par l'Association Départementale des Danses et Musique en Côtes d'Armor.

 

Guide de la Musique Bretonne
Ed. Dastum (3e édition)

17 rubriques; plus de 1900 musiciens; plus de 700 formations; 150 radios, revues, éditeurs... 7 index pour une utilisation plus facile et plus précise : musiciens par département, associations par département, fêtes par mois...
Pour tous les acteurs de la musique bretonne, le guide de Dastum 2000 est une mine d'informations...


Revues
Gazetennoù

Armen
Revue mensuelle bretonne
Ed. ArMen-Le Chasse Marée

Quelques études concernant l'histoire de la musique bretonne ont été publié dans cette revue par de nombreux spécialistes de terrain.
A lire notamment :
ArMen N°59 : "Le couple Biniou-Bombarde"
ArMen N°61 : "Triomphe du couple Biniou-Bombarde"
ArMen N°73 : "Quand les sonneurs menaient la noce"

 

Musique Bretonne
Ed. Dastum

Revue bimestrielle de l'association Dastum qui depuis 30 ans collecte, conserve et diffuse le patrimoine oral et musical de Bretagne. Différents articles : études, recherches, portraits, annonces...

 

Adsa

Tirage bimestriel (irrégulier). Magazine "People" sur la musique bretonne : actualité de la scène, des groupes, promotion des disques...

>> Remplacé par la suite par ARTHUR

 

Trad Magazine Magazine bimestriel sur la musique traditionnelle en France. Très bien fait, il parle régulièrement de l'actualité bretonne et réalise parfois des dossiers de fond. Il permet en plus d'être au courant de ce qui se passe ailleurs, dans les autres régions de France.

 


Le Blog de Ti ar Vro, retrouvez tous les jours l'info en temps réel de la culture bretonne en Trégor-Goëlo. Communiqués, annonces, dates de fêtes, articles... Ce blog est à vous. Vous pouvez y annoncer vos événéments ou réagir aux articles. >>>

Annuaires en ligne des associations et musiciens du Trégor-Goëlo >>>


Ti ar Vro Treger-Goueloù
Hent Jean Monnet
22140 Kawan/Cavan
Plgz : 02.96.49.80.55
Plr : 02.96.54.62.92
contact@tiarvro22.com



Recherchez sur tiarvro22.com

 

   
Création : Kenvodad Al Levrig 2007 [cornicdesign]