Français Breton


Glossaire
Où apprendre ?
Discographie
Bibliographie
Annuaire musiciens
Les groupes
Les radios
Liens Internet


MUSIQUE BRETONNE
 

Le 21 août 1895, J. Jacob écrivait dans la revue Le Nouvelliste Breton : " Chez nous, dans le pays de Tréguier, il n'y a guère que des clarinettes en buis, des vielles et des violons pour faire danser aux assemblées. " Il regrettait par là l'absence, dans cette partie de la Bretagne, de biniou et de bombarde, instruments considérés alors comme " nationaux ". En effet, on ne les voyait guère qu'à l'occasion de fêtes exceptionnelles où des municipalités importantes, comme Lannion ou Tréguier, pouvaient faire venir, à grand frais, un couple de sonneurs de Cornouaille.

En cette fin de XIXème siècle donc, avant l'invasion imminente des accordéons diatoniques qui bouleversera le paysage musical, les trois instruments les plus populaires en Trégor sont bien la clarinette, la vielle et le violon. Mais encore convient-il d'apporter quelques nuances à l'affirmation de J. Jacob.

Tout d'abord, la pratique de la vielle, confinée au pays de Morlaix et à la " presqu'ïle " (c'est-à-dire la région de Pleubian-Lézardrieux) au début du XIXème siècle, est en déclin rapide depuis 1850. Le dernier vielleux de la presqu'île sera, selon le témoignage de J. Priel, un aveugle, mendiant à Plouguiel vers 1896. Quant aux joueurs de vielle de la région de Morlaix, on n'aura plus guère l'occasion de les entendre au-delà de cette date. Une photographie prise en 1902, nous montre l'un de ces derniers musiciens, très âgé, jouant de la vielle lors d'un mariage à Plourin-Lès-Morlaix. D'autre part, violons et clarinettes (…) se partagent le territoire de façon homogène et le domaine de l'un n'empiète qu'exceptionnellement sur celui de l'autre.

Bernard Lasbleiz - livret/K7 : "Clarinettes et anciennes danses du Trégor" - Ed. Dastum 1991


Le Blog de Ti ar Vro, retrouvez tous les jours l'info en temps réel de la culture bretonne en Trégor-Goëlo. Communiqués, annonces, dates de fêtes, articles... Ce blog est à vous. Vous pouvez y annoncer vos événéments ou réagir aux articles. >>>

Annuaires en ligne des associations et musiciens du Trégor-Goëlo >>>


Ti ar Vro Treger-Goueloù
Hent Jean Monnet
22140 Kawan/Cavan
Plgz : 02.96.49.80.55
Plr : 02.96.54.62.92
contact@tiarvro22.com



Recherchez sur tiarvro22.com

 

   
Création : Kenvodad Al Levrig 2007 [cornicdesign]