Français Breton


La préhistoire
L'Armorique Romaine
Le Diocèse de Tréguier
Le Moyen-Age
Du XVe à la révolution
Depuis 1789
Histoire du Goëlo
Bibliographie
Liens Internet

Le Trégor-Goëlo aujourd'hui


NAISSANCE DU DIOCESE DE TREGUIER
 


Les migrants bretons, chefs de clans avec une partie de leur peuple, mais aussi beaucoup de moines accostent sur les rives nord et ouest de la péninsule, et s'y établissent, multipliant les toponymes en "plou" ou "pleu" (Plounérin, Pleumeur-Bodou par exemple) indiquant un chef-lieu de paroisse, ou en "lan" pour les monastères (Lanmeur, Langoat parmi tant d'autres) qui sont caractéristiques par leur stabilité jusqu'à nos jours.

A cette époque le Trégor fait partie d'un plus vaste ensemble couvrant la côte nord de la péninsule : la DOMNONEE créée par les "Domnonii" émigrés.

Parmi les moines bretons qui s'établissent en Trégor, on trouve : Guirec, Milliau, Efflam, Maudez... et surtout TUGDUAL, fondateur du diocèse de Tréguier. D'après un récit de sa vie rédigé au XIe siècle, il serait venu du monastère breton de Llanwitt, et après avoir débarqué au Conquet, dans le premier tiers du VIe siècle, il serait arrivé dans le Trégor, fondant un monastère à l'emplacement actuel de Tréguier : le "NANT TRE GOR", la vallée des trois armées. Il parcourt la région, évangélise et fait des miracles. Entre 540 et 545, il va à Paris se faire confirmer, par le roi Childebert Ier, la donation des paroisses qu'il a créées, il est alors sacré évêque et revient s'établir à Tréguier. A l'ouest la limite de son diocèse est fixée le long du Queffleut, le séparant du territoire de Saint-Pol-de-Léon. Le Trégor proprement dit était né. Le vrai statut d'évêché ne lui sera attribué qu'entre 930 et 970 seulement ; au VIe siècle il ne s'agit encore que d'un "régaire" c'est à dire une seigneurie ecclésiastique.

L'autorité civile, elle, est aux mains de chefs turbulents, plus ou moins soumis aux roitelets bretons de la Domnonnée. Puis peu de bouleversements jusqu'au IXe siècle, où les attaques normandes se multiplient alors le long des côtes : vers 880 la ville de Tréguier est prise, l'évêque s'enfuit et la cathédrale est détruite. Finalement ces envahisseurs sont définitivement chassés par Alain Barbe-Torte qui selon la tradition aurait mené la bataille décisive à Plourivo en Goelo en 936.


Le Blog de Ti ar Vro, retrouvez tous les jours l'info en temps réel de la culture bretonne en Trégor-Goëlo. Communiqués, annonces, dates de fêtes, articles... Ce blog est à vous. Vous pouvez y annoncer vos événéments ou réagir aux articles. >>>

Annuaires en ligne des associations et musiciens du Trégor-Goëlo >>>


Ti ar Vro Treger-Goueloù
Hent Jean Monnet
22140 Kawan/Cavan
Plgz : 02.96.49.80.55
Plr : 02.96.54.62.92
contact@tiarvro22.com



Recherchez sur tiarvro22.com

 

   
Création : Kenvodad Al Levrig 2007 [cornicdesign]