Français Breton


La préhistoire
L'Armorique Romaine
Le Diocèse de Tréguier
Le Moyen-Age
Du XVe à la révolution
Depuis 1789
Histoire du Goëlo
Bibliographie
Liens Internet

Le Trégor-Goëlo aujourd'hui


PETITE HISTOIRE DU GOELO
 


La première fois que l'on trouve ce nom écrit c'est au IXème siècle en parlant de PAGUS VELAVIENSIS. Ce nom provient très certainement d'un très vieux mot : VELAVIA selon Jackson. Nous verrons ce nom plus tard écrit GOUELOU, GUOILLOU et on trouvera également dans d'autres pays comme en Hollande des régions appelée VELUWE (Pagus Felaowa) et dans le Massif Central : LE VELAY (Civitas Vellavorum). Tous ces noms proviennent de la même racine " WELLAW " : " gwell " en celtique ancien qui signifie " bon " et " choix ". La même signification a été trouvée par Léon Fleuriot. GOELO signifie donc " un pays bien choisi ".

Dans son histoire de Bretagne, La Borderie dessina la carte des " pagi ", des très vieux pays. Le plus vieux " Goëlo " que l'on connaisse était le " PAGUS VELAVIENSIS " au IXème siècle. Ses frontières étaient le Trieux, le Leff, le Lié et le Gouët.

Comment était le Goëlo au Moyen-Âge ? A quoi correspondait le comté du Goëlo ? Il était beaucoup plus large et allait plus vers le sud. La frontière n'était plus délimitée par le Leff mais par le Trieux. Saint-Nicolas du Pélem, Corlay, L'Hermitage, Quintin s'y trouvaient.

Il y a une autre manière de voir ce pays, la plus importante peut-être puisque religieuse, c'est-à-dire " l'archidiaconné de Goëlo ". L'archidiaconné est un bout d'Evêché. Le Goëlo est une partie de l'Evêché de St-Brieuc. Ce Goëlo n'est, quant à lui, pas très large et descend jusqu'au pays vannetais. C'est très important, car la manière religieuse de voir la société, l'archidiaconné, a été employée par toute l'administration. Au XIVème siècle, on utilisait le découpage de l'église pour prélever les impôts.

Le Goëlo contemporain est beaucoup plus petit. Sur l'Île de Bréhat, on ne parle plus du tout breton. Le Goëlo d'aujourd'hui correspond au territoire bretonnant délimité par : le Trieux, le Leff, Lanvollon et Plouha. Certains parlent même d'un petit Goëlo : canton de Plouha et canton de Lanvollon.

Traduit d'une étude de Ronan Le Coadic - Ar Falz n°63 - 1988 I siècle


Le Blog de Ti ar Vro, retrouvez tous les jours l'info en temps réel de la culture bretonne en Trégor-Goëlo. Communiqués, annonces, dates de fêtes, articles... Ce blog est à vous. Vous pouvez y annoncer vos événéments ou réagir aux articles. >>>

Annuaires en ligne des associations et musiciens du Trégor-Goëlo >>>


Ti ar Vro Treger-Goueloù
Hent Jean Monnet
22140 Kawan/Cavan
Plgz : 02.96.49.80.55
Plr : 02.96.54.62.92
contact@tiarvro22.com



Recherchez sur tiarvro22.com

 

   
Création : Kenvodad Al Levrig 2007 [cornicdesign]